Que ce soit un VR tracté ou Motorisé, une surveillance et un entretien préventif sont toujours de mise, car une fois infiltrée, l’eau peut provoquer des malaises physiques aux utilisateurs, (selon l’ampleur de l’humidité, de moisissure, de champignons, etc.) et causera des dommages à l’habitacle, qui sont généralement dispendieux à corriger.
Il faut savoir que toutes les surfaces d’un VR sont perforées pour installer des accessoires donnant accès à l’intérieur (fils, plomberie, portes, fenêtres, coffres, etc..), autant de possibilités de laisser passer quelconque liquide. N’oublions pas les contours et joints de l’habitacle, munis de moulures servant à couvrir les aspérités desdits joints et à améliorer l’aspect esthétique de l’ensemble. Ces scellants sont mis à dure épreuve par les rayons du soleil, les intempéries, les affres de la route et le climat nordique, qui affectent l’intégrité des scellants (perte d’adhésion, craquelage, dégradation). D’où l’importance d’effectuer un entretien périodique.
Les toits modernes sont recouverts d’une membrane caoutchoutée qui requiert peu de scellage, quoique qu’il est préférable de s’assurer que les joints scellants ne sont pas fissurés et ne relèvent pas autour des découpages. Les retoucher, au besoin, avec un produit spécifiquement recommandé. Quand aux parois, par l’inspection visuelle on peut dénoter que le scellant vient qu’à perdre son adhérence quand les extrémités ou rebords sont relevées/ décollées. En pinçant le bout et en tirant doucement, le filet/cordon de scellant (genre silicone) se décolle parfois sur une certaine longueur. On doit alors couper à l’exacto la portion relâchée de la surface, nettoyer / assécher et réenduire(base silicone pour extérieur) la section à partir du scellant qui adhère bien, en le chevauchant sur 1 cm. Il est peu utile de tout arracher ce qui adhère bien. Il est recommandé de resserrer toutes les vis retenant les fixtures , moulures, portes & fenêtres, au moins 1 fois aux 3 ans.
Cette courte rubrique ne peut pas s’étendre sur toutes les actions préventives possibles. Les campeurs peuvent se procurer les produits recommandés et obtenir des conseils judicieux auprès des préposés de TSI. L’important est quand même de conserver un œil vigilant sur tous les joints scellés et les entretenir, avant que l’eau ne s’infiltre.